Qi Gong – Maison de repos

Pourquoi le Qi Gong en maison de repos ?

Le Qi Gong, même s’il est de nature préventive, peut aider les personnes âgées dans leur quotidien. En effet, les bienfaits de cette pratique sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Le Qi Gong peut aider les personnes à retrouver un certain équilibre grâce entre autres à la recherche permanente et la mise en mouvement du centre (dan tian). Ce qui peut favoriser la diminution des chutes.
  • Le Qi Gong touche l’ensemble du corps et donc des organes et viscères. Certains mouvements massent, contractent et relâchent. Ce qui a pour effet, par exemple, de diminuer les douleurs abdominales, de fortifier le périnée, d’ouvrir la cage thoracique….
  • Les personnes souffrant d’arthrose peuvent par des exercices doux, d’étirements, d’assouplissements, diminuer la douleur.
  • L’apaisement que procure la maîtrise du souffle diminue le stress et les tensions. Des études montrent que la pratique du Qi Gong diminue les problèmes d’hypertension.
  • Comme le Qi Gong est un principe de mouvement, après un certain temps les bénéficiaires peuvent retrouver une certaine mobilité et donc une certaine autonomie.
  • Le Qi Gong est aussi un travail de mémorisation et de coordination du geste pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies associées (il en va de même pour les personnes saines). Par le geste, le Qi Gong va à la rencontre des personnes.
  • L’aspect social n’est pas en reste. En effet, pratiqué en groupe le Qi Gong, et cela vaut pour d’autres disciplines, apporte un lien entre les participants, un but dans la journée, un moment où l’on se retrouve avec d’autres pour partager une expérience commune. Ce qui permet de créer, de modifier des interactions entre les résidents (et le personnel qui adhère à l’activité). Des partages intergénérationnels peuvent même être envisagés.

Comment organiser les séances de Qi Gong en maison de repos ?

Une séance de Qi Gong peut varier entre 45 minutes et 1h30. Elle commence toujours par un échauffement doux, puis s’enchaîne sur les mouvements. La séance se termine par une méditation (5-10 minutes).

Les participants peuvent porter des vêtements qui leur permettent de bouger mais il n’y a aucune obligation.

Tout le matériel (bâtons, balles, gong,….) est apporté par mes soins.
Cette activité peut être proposée en matinée (entre le petit déjeuner et le repas de midi), en après-midi (entre 14 et 16h). Je laisse le libre choix du moment car je sais que la vie dans une maison de repos est assez rigoureuse question timing.

Les exercices de Qi Gong sont adaptables par rapport aux participants. Ils peuvent se faire assis, debout voire couché. Donc dans une salle on peut sans problèmes mélanger les personnes valides et moins valides, tous pratiqueront en fonction de leurs possibilités.